10 conseils pour photographier vous-même bébé

November 20, 2017

Retrouvez dans cet article, 10 secrets que j'ose vous livrer pour obtenir de jolies photos de votre bout d'chou ! 

Il est vrai que de nos jours, tout le monde peut faire des photos ! Avec l’Ère du numérique, nous en faisons en quantité énorme, mais pourtant, elles ne sont pas comme nous aimerions qu'elles soient... Il y a souvent un détail qui va ne pas faire de notre photographie, une photo réussie, ce petit détail qui va nous "titiller" !

Avec mes 10 précieux conseils, vous aurez des photos que vous oserez enfin partager, regarder, imprimer ;) 

C'est parti !

 

1- Retirez tous les "intrus" autour de bébé. Je m'explique. Un bavoir autour du cou, une tétine à la bouche, la pile de vêtement qui s'accumule dans un coin, les jouets par terre, la télévision allumée, etc... Ça vous parle ? (pour les plus organisés, sans doute pas !)  Lorsque vous voudrez prendre votre photo, tout ce qui se trouve dans votre environnement, va "bruiter" la photo : il y aura trop d’éléments sur la photo, bébé ne sera plus celui qui captive notre attention ! Tournez autour de bébé pour trouver un "arrière plan" le plus dégagé possible.

 

2- Éclairez votre pièce ! Le mieux ? en lumière naturelle ! Ouvrez rideaux & volets, Dame Nature s'occupera de votre éclairage ! Quoi de plus beau que d'obtenir de jolis reflets de lumières dans les yeux de bébé ? Attention toute fois à la lumière direct du soleil, si c'est le cas, mettez un rideau en voile pour diffuser cette lumière. Dans tous les cas mettez bébé face à la fenêtre ou baie vitrée, et placez vous de façon à ne pas lui faire de l'ombre. S'il fait sombre, placez vous prêt d'un mur blanc et portez un tee-shirt blanc pour faire réfléchir la lumière.

Évitez les contres-jours, vous n'êtes pas encore tout à fait prêt !

 

3- Évitez les vêtements avec des logos, ça attire l’œil. C'est quand même mieux si notre regard est plongé dans celui de votre précieux, non ? Vous pouvez également éviter les pyjamas qui cacheront ses adorables petits petons, que vous pourrez photographier.

 

4- Créez une petite mise en scène. Pourquoi ne pas mettre une petite couverture sous bébé afin de le mettre en valeur et de créer une petite ambiance "cocooning" ? 

 

5- Ne faites pas poser bébé. Il est trop jeune, ça peut être dangereux pour lui, suivant la pose que vous souhaitez faire. Même si les photographies de bébés que vous trouvez sur internet vous plaise, attention, même si vous êtes doués. Les photographes nouveau-né sont formés à cette pratique. Oui, mais alors comment faire, pensez vous ? Facile ! Vous le prenez telle quelle : sur le ventre, sur le dos, assis, dans les bras, etc... Des photos simples et naturelles donnent un très joli rendu.

 

6- Attirez son attention...ou pas ! Suivant l'âge de votre bout, attirez son attention avec un hochet, des grimaces, il vous regardera sans hésitation ! S'il a moins d'un mois, ne vous obstinez pas à chercher à ce qu'il vous regarde, profitez au contraire qu'il dorme bien paisiblement. (Vous pourrez lui montrer les photos plus tard, avec cette fameuse phrase "Tu vois, l'époque où tu dormais ??")

 

7- Évitez les trous de nez !! Ah oui... les fameuses narines... Rien de plus disgracieux qu'une photo prise par le dessous ( en contre-plongé), vous ne trouvez pas ? Même si on n'aime tout chez notre bébé, et qu'il est trop craquant en toute circonstance, pensez aux autres qui ne voudront sans doute pas voir l'intérieur de ses narines ! Et puis, vous vous rendrez compte vous-même que c'est plus joli lorsque les narines ne sont pas en premier plan (notre regard n'est attiré que par ça).

 

8- Ne vous mettez pas trop haut par rapport à bébé. Alors, je vous dis de ne pas vous mettre trop bas pour les narines, mais pas trop haut non plus ?? Et oui... Si vous vous mettez trop haut, nous ne verrons plus les narines, certes, mais nous ne verrons pas non plus son menton ! C'est dommage, non ? Trouvez le juste milieu pour avoir la meilleure prise de vue : son visage, sans les narines en gros plan, avec son petit menton entier.

 

9- Faites la mise au point sur les yeux. Une fois encore, le regard est très important. Le plus important, en fait. Sans s'en rendre compte, notre regard est systématiquement attiré par celui du modèle. Si son regard est flou, la photo va transmettre moins d'émotions, et serra moins "intéressante".

 

10- Soyez patient, la photographie de nouveau-né peut être très longue. 

 

J'espère que ces conseils vous seront de la plus grande aide, et que vous pourrez facilement les appliquer. Vous n'avez pas besoin de vous munir un appareil photo reflex, juste votre tablette ou smartphone vous suffira à obtenir de belles images de vos enfants.

N'hésitez pas à imprimer vos photographies. Il est bien dommage d'en faire, mais de les laisser dans votre ordinateur. Elles ne sont pas mises en valeurs, pas regardées, et oubliées au fur & à mesure du temps. Pire encore, vous pourrez les perdre si votre ordinateur décide de rendre l’âme. 

Et puis... Quoi de plus satisfaisant que de voir une photographie que vous avez réalisé, accroché dans votre salon ? 


Je vous souhaite une belle journée, 

 

Meggane

 

 

 

 

 

N'hésitez pas à vous inscrire à la Newsletter pour profiter de promotions, des nouveaux articles de blog, ...

 

 

Share on Facebook
Share on Twitter